NOTRE PÉDAGOGIE

Loin de la course aux diplômes et au principe du remplissage des savoirs, la pédagogie d’ESA GAMES, résumée en une phrase : « UN esprit, DES écoles », se base sur l’acquisition des compétences et SURTOUT, sur votre propre chemin, sur vos propres goûts et aptitudes. En perpétuelle relation avec les studios les plus en vue, ainsi que les studios plus modestes, toujours très réactifs, l’école reste vigilante à vous donner le meilleur et le plus adapté aux métiers de demain et aux besoins réels des studios de Jeux Vidéo ou d’AnimationNotre philosophie se retrouve appliquée dans nos trois écoles actuelles de Carpentras, Angoulême et Marseille et se décline dans toutes les matières enseignées par le canal de nos professeurs, toujours disponibles et attentifs à vous donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous faire progresser.

 

Que ce soit à travers de la programmation, du game design, du Manga ou du Character design, l’idée est de vous faire observer le monde pour en rendre une version plus juste, plus créative et plus épanouie de vous-même. Les bases de notre enseignement sont posées sur l’enseignement des savoirs, le socle commun et passé afin de vous permettre d’avoir une vision globale de l’activité qui vous attend et de son éco-système, au travers des cours d’histoire de l’art, de culture, de langues (japonais et anglais) et bien entendu de culture video-ludique.

 

L’enseignement est encadré par des professionnels reconnus et talentueux dans chacun de leur domaine. Nos années d’enseignement sont ponctuées par des workshops d’intervenants de renom qui vous apporteront leur savoir-faire et leur connaissance de l’actualité de leur profession, des Game Jam proposées par des organismes extérieurs ou organisées au sein de chaque école, des stages en entreprise, de un mois au sein des entreprises locales afin de divulguer vos compétences et d’enrichir votre expérience par un accompagnement professionnel et un stage de quatre à six mois qui va vous permettre de vous intégrer à une équipe de travail solide pour y apporter vos compétences et en acquérir de nouvelles. Enfin, toutes vos compétences seront mises à l’épreuve dans la réalisation de votre projet de fin d’études, seul ou en équipe, pour le présenter à la fin de votre cursus à un jury de professionnels extérieur venant de domaines différents pour l’obtention de votre diplôme. Bienvenue à bord !

 

GILLES FRANCESCANO directeur de l’ESA GAMES

LES INTERVENANTS

Soutenue par des professionnels reconnus du Jeu Vidéo et de l’Entertainement, l’ESA GAMES est devenue un acteur privilégié du secteur et est aidée par des artistes de prestige: John Howe (Directeur artistique du “Seigneur des Anneaux” et “Le Hobbit” de Peter Jackson), Aleksi Briclot (Magic, Remember me, Spawn : Architects of Fear, Avengers…), Michel Koch (Directeur artistique chez DontNod, Remember me, LifeIsStrange…), Alain Tascan (Ubisoft Electronics arts…), Jean-Maxime Moris (Game designer Remember me, LifeIsStrange), Jehanne Rousseau (CEO Spiders Entertainement, Greedfall, The Technomancer…), Patrice Garcia (Directeur Artistique de Arthur et les Minimoys, Directeur artistique de Valerian le film…) et tant d’autres…

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Une équipe pédagogique exigeante, forte du parcours professionnel de ses membres, accompagne les étudiant-e-s dans leur cursus afin de leur permettre l’acquisition de compétences de haut niveau pour être prêt à intégrer les plus grands studios. 

 

Cette ambition pédagogique se traduit par un nombre d’heures d’enseignement élevé, où le professeur reste à l’écoute de chaque étudiant(e) et l’accompagne dans sa maitrise de l’exercice, par l’échange constant avec des professionnels par le biais de Workshops de qualité ( John Howe-Le seigneur des Anneaux, Thomas Romain– code Lyoko, Mathias Verrashelt – Overwatch et bien d’autres…) participation à des salons et mise en place de conférences, ainsi que par la participation active de l’école à la découverte de la start-up nation par nos étudiant-e-s.

 

La mise en relation avec le monde de l’entreprise se fait d’une manière active par la présence de 7 mois de stage pendant la formation et par la création de projets pédagogiques professionnels.

Guillaume Liffran est un artiste complet, divulguant avec passion son enseignement artistique dans notre école de Carpentras. Comme il le dit lui-même : « Le laboratoire créatif est un espace de découverte des techniques traditionnelles picturale et de volume. Votre apprentissage passera de la couleur au fusain, de la création des sujets en groupe complet à un développement plus personnel visant à vous accompagner dans votre découverte. Alors sortez vos pinceaux, vos crayons, votre imagination. Ici la liberté est maître mot et le plaisir d’apprendre devient passion. »

Coralie Bernard, conférencière en Histoire de l’art, spécialiste de la transversalité dans les arts visuels (de la peinture, architecture au jeu vidéo, en passant par le Design et la Bande-dessinée). Elle collabore avec des musées et des universités sur ce sujet. Coralie enseigne avec brio l’histoire de l’art pour nos écoles de Carpentras et d’Angouléme. Vu sa spécialité elle est aussi en charge des projets d’animations transversaux entre nos différentes écoles.

Anna Messerschmitt, tellement passionnée par son art et la possibilité de le transmettre, sitôt son Bachelor of Fine Arts and Digital Design en poche, rejoint les rangs d’ESA GAMES CARPENTRAS pour distiller son savoir-faire et sa bonne humeur auprès de nos étudiants, en les faisant travailler en 3D sur Maya ou Z-Brush par exemple.

Karl Fayeton a deux passions : les jeux vidéo et la pédagogie. Son Master de Game Design de l’ENJMIN en poche, il apprend à programmer sur le moteur Unity pour développer des jeux en pleine autonomie. Fort de son expérience, il réunit ses deux passions en enseignant le Game Design, la Culture Générale et le Développement de jeux. Il s’éclate à transmettre tout ce qu’il a appris, et les élèves le lui rendent bien ! Et tout ça se passe à ESA GAMES CARPENTRAS !

Frédéric Bast est passionné par la Programmation, aime développer sur de nouvelles technologies et se maintenir au top grâce à une veille constante : intelligences artificielles, génération procédurale, algorithmes en tout genre, sa curiosité lui permettant d’évoluer constamment. Après avoir obtenu un Master en Ingénierie Logiciel et avoir travaillé pour des entreprises comme Airbus Helicoptère ou Logic Immo, il se tourne vers sa seconde plus grande passion : le jeu vidéo. Développant pour son compte en tant qu’indépendant il se lance dans l’enseignement et partage son savoir et sa passion avec nos étudiants d’ESA GAMES CARPENTRAS.

Evelyne Bigarré, diplômée d’une maîtrise en gestion des RH à la Sorbonne, Evelyne BIGARRE consacre les 15 premières années de sa carrière à l’accompagnement des transitions professionnelles. Passionnée par le développement et la gestion des Ressources Humaines, elle est une professionnelle de terrain enthousiaste qui établit avec nos étudiants des relations privilégiées basées sur la confiance et le sens de l’engagement. Evelyne les accompagne vers la réalisation de leurs projets d’évolutions professionnelle et personnelle, en communication, marketing et gestion de projet à ESA GAMES CARPENTRAS.

Agnès Dematte, assistante de direction et bras droit du directeur depuis le début de l’aventure ESA GAMES. Elle dispense sa bonne humeur et son professionnalisme à l’école ESA GAMES de Carpentras depuis 2016. Diplômée d’une école de commerce, Agnès a travaillé de nombreuses années dans la gestion, le conseil en entreprise, l’assistance en informatique et la formation. Son professionnalisme, sa rigueur, sa générosité et sa bonne humeur en font une collaboratrice appréciée par toute l’équipe et les étudiants !

Céline Badaroux s’occupe des cours de dessin, d’anglais et de narrative design pour notre école ESA GAMES CARPENTRAS.Après des études aux Arts Décos, en LEA et à l’université d’Oxford, elle a aussi été costumière de scène et coloriste de bandes-dessinées, avant de se lancer dans l’écriture de romans et de séries littéraires.

Fred Conil, après avoir fait ses premières armes en tant que dessinateur traditionnel dans le film d’animation, ce créateur polyvalent a occupé tous les postes, de la conception au compositing, dans différents studios de dessin animé 2D et 3D. Il est naturellement passé au jeu vidéo dans lequel il a travaillé en tant qu’artiste 2D. Il se consacre désormais entièrement à l’enseignement à L’ESA GAMES CARPENTRAS.

Sandra Duval a l’anglais en passion. A 21 ans, elle traverse l’océan pour devenir jeune fille au pair. commence ses études et ses voyages. Aujourd’hui, elle mêle son savoir au domaine artistique pour accompagner nos étudiants d’ESA GAMES MARSEILLE. Sandra prépare avec enthousiasme les étudiants aux échanges internationaux.

Agop Besson travaille depuis plus de vingt ans dans le dessin animé et réalise principalement des storyboards pour des séries d’animation. Enseigne la mise en scène et le storyboard pour l’animation. Agop dispense ses cours dans notre école de Marseille.

Alexandre Amiel, diplômé de l’Ecole d’Art d’Aix en Provence, développeur indépendant de jeux vidéos, développeur d’applications pour des sociétés comme Atos, artiste-chercheur au sein de la School Of The Art Institute of Chicago, section 3D Jeux vidéo. Il dispense son savoir pour les cours de programmation de jeux vidéo appliqués aux moteurs de jeux standards de l’industrie : Unity et Unreal Engine dans notre école de Marseille

Daniel Ballin, diplômé des arts appliqués de Marseille (BAC ET BTS), dessinateur et coloriste de bandes dessinées pour de nombreux éditeurs (Glénat, soleil, clair de lune), intervenant graphiste 2D, jeux vidéo et applications, il exerce son talent d’enseignant auprès de nos étudiants d’ESA GAMES MARSEILLE

Darren Johnson, Diplômé des Arts Plastiques à l’ Art Center College of Design à Pasadena (Californie) en 2005, il a ensuite travaillé en tant que Concept Artist et Matte-Painter pour des compagnies telles que Walt Disney Imagineering et Rhythm and Hues. Son activité de Concept Artist 2D  a continué en France pour divers sociétés de jeux vidéos tels que Widescreen, Etranges Libellules , Ubisoft et d’autres. Parallèlement, Darren enseigne le Concept Art pour nos étudiants d’ESA GAMES MARSEILLE. Formé aux pinceaux et tubes de peinture Darren continue aussi à mettre ses mains à la pâte en participant à des expositions pour ses travaux personnels.

Camille Cabanne, particulièrement à l’écoute des gens qui l’entourent et attentive aux étudiants, mets son positivisme au service de l’école ESA GAMES MARSEILLE pour pouvoir travailler dans un environnement des plus bienveillant ! Camille œuvre conjointement avec les professeurs et les étudiants tout au long de leur scolarité pour s’assurer du bon déroulement, administratif et humain, de celle-ci.

Yanis Maleval, spécialisé dans la post-production et grand amateur d’univers fantastiques, son objectif est d’accompagner les étudiants à convertir leur passion en un véritable avenir professionnel. Après une formation de superviseur en animation 3D à Paris, suivie d’expériences professionnelles aussi diversifiées qu’enrichissantes, Yanis accompagne nos étudiants de ESA GAMES MARSEILLE pour leur permettre de sublimer et mettre en image leur créativité.

Paul Capo, passionné du temps réel, sont but est de préparer les étudiants à affiner la frontière entre le jeu et le film. Il a travaillé aussi bien dans des petits studios indépendants que pour de grosses productions pendant ses années à Montréal. Il prépare les étudiants à la vie professionnelle en entreprise et les guide pour mettre sur écran leur univers les plus fantastiques. Paul Capo met son talent au service des étudiants d’ESA GAMES MARSEILLE.

Lilian Fuentefria, après 27 années d’expérience dans les métiers de l’animation chez Walt Disney animation France, chez Ubisoft, sur plusieurs longs métrage d’animation et série TV avec, entre autre le rôle de directeur artistique, Lilian rejoins les rangs d’ESA GAMES MARSEILLE pour y transmettre sa passion. Il est toujours à la recherche de nouveautés afin d’accroître ses connaissances techniques sur de nouveaux outils au service de la créativité.

 

Andrés Barriga est un créateur visuel indépendant franco-équatorien. Sa pratique professionnelle a évolué principalement dans la vidéo en tant que réalisateur, producteur, et monteur, puis plus récemment dans le motion design. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Arts de Paris-Cergy, Andrés Barriga s’est récemment installé à Marseille et est maintenant très impliqué dans des projets de communication en tant que motion designer et réalisateur audiovisuel. Il a créé sa propre société de production, finance ses projets audiovisuels, éditoriaux et culturels avec des fonds privés et publics. Ses œuvres et événements produits sont nombreux et variés. Andrés exerce ses talents auprés de nos étudiants d’ESA GAMES MARSEILLE.

Jean-Luc Deglin est auteur de bande-dessinée complet. Après deux ans de classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne) et des études de lettres, il se lance en tant qu’artiste indépendant. Il est successivement animateur, maquettiste, graphiste, coloriste, rédacteur, scénariste, dessinateur, puis auteur complet de la série Crapule (éditions Dupuis). Il a collaboré à Lanfeust Mag, Tchô Magazine, Geek Magazine, et maintenant au journal Spirou. Il dispense sa passion aux étudiants d’ESA GAMES MARSEILLE.