NOTRE HISTOIRE

Illustrateur reconnu dans les domaines de l’imaginaire depuis plus de trente ans, Gilles Francescano, le directeur-fondateur d’ESA GAMES a toujours enseigner son art et sa passion. Son travail d’illustrateur l’amène à côtoyer différents domaines tels que l’édition littéraire, l’édition de jeux vidéo ou de plateaux, les magazines de jeux, de cinéma…

 

Commissaire d’expositions du festival de Science-Fiction de Nantes depuis 2001, Gilles Francescano partage son expertise dans de nombreux domaines et activités. C’est en 2013, suite à une invitation pour ses activités littéraires à Carpentras que Gilles Francescano trouve l’écrin et l’accueil nécessaire à la mise en place de son projet d’école.

Avec le soutien de la municipalité et de divers acteurs du territoire, l’école ESA GAMES ouvre ses portes en septembre 2016 avec ce qu’il est désormais commun d’appeler notre première Promo. Gilles Francescano s’est entouré d’une équipe de professionnels dans leur domaine pour dispenser les cours de la meilleure qualité possible. Cette équipe grossit chaque année en fonction des besoins techniques de l’école mais aussi en fonction de l’actualité des nouvelles technologies et des besoins des studios d’animation ou de jeux video.

L’année 2020 a été un tournant décisif dans notre histoire par le rachat de l’école Genimage à Marseille où sont dispensés les cours de dessin Manga, illustration, animation 3D, travail de character design ou environnement design sur photoshop, et programmation en jeux video au sein des trois sections MANGA/ILLUSTRATION/BANDE-DESSINEE ; PROGRAMMATION JEUX VIDEO ; ANIMATION 3D. L’équipe des professeurs et intervenants grandit et couvre aujourd’hui un large domaine de compétences nécessaires aux industries de l’entertainement.

 

L’année 2021, l’aventure continue avec l’ouverture en Septembre de notre école à ANGOULEME. Cette école est le fruit de nos expériences passées et retrouve la ligne de conduite liée à la création de jeux vidéo et d’environnements 3D destinés à la Réalité Virtuelle et à la Réalité Augmentée.


Apporter notre pierre à l’édifice de l’éducation technique en France est un enjeu de taille que nous souhaitons relever avec passion, enthousiasme et détermination.


Notre pédagogie est axée sur la bienveillance du travail en équipe et de l’acceptation de l’autre dans toute sa complétude, sa différence et sa complexité pour enrichir un domaine sans cesse en développement et nourrir l’envie de nos étudiants pour qu’ils trouvent au fond d’eux-mêmes la source nécessaire à leur passion créatrice. L’acceptation des différences est une philosophie pilier de notre enseignement et notre « esprit » et passe par l’étude de chaque dossier de candidature, aucun barême pré fxé ne saurait empécher un jeune motivé de vouloir rejoindre nos rangs. En cas d’acceptation, à nous de faire en sorte qu’il se sente accueilli et entouré pour donner le meilleur de lui-même. C’est à ce prix que le futur de la création sera varié, différencié et surtout, humaniste.