NOS ECOLES

L’Ecole Supérieure d’Art Digital – ESA GAMES

UN esprit, DES écoles.

Carpentras – Marseille – Angoulème

A l’ère du Numérique, l’image, la création artistique/graphique et l’outil informatique sont indissociables. Le développement rapide des industries liées au film, à l’édition et aux loisirs numériques a défini une demande croissante de plus en plus spécialisée et qualifiée. Le segment spécifique du Jeu Vidéo s’adresse à un public très large, composé de jeunes et/ou passionnés de tous âges dans les sphères récréative et éducative. Secteur en mouvement perpétuel, il affiche un développement exponentiel, laissant émerger de nouveaux métiers, spécialisés, très variés, allant de la création artistique à la maîtrise de l’outil informatique, des techniques d’animation ou de réalité virtuelle, toujours à la recherche de nouveaux talents.

 

C’est sur ce constat que la première école ESA GAMES a vu le jour en 2015 à Carpentras sous l’impulsion de Gilles FRANCESCANO, son fondateur, professionnel de l’image depuis plus de 30 ans. Illustrateur incontournable de Science-Fiction et de Fantasy, il a illustré plus de 500 ouvrages de l’édition, des plus grands auteurs américains comme Robert E. Howard ou français comme Ayerdhal, Pierre Botero ou Jean-Claude Dunyach.

 

Depuis 2010, il est également Commissaire d’expositions du Festival International de Science-Fiction les Utopiales de Nantes, considéré comme l’évènement européen le plus important de la Science Fiction, après le premier évènement mondial le Comic Con de San Diego. L’objectif de l’école ESA GAMES est de former des passionnés du jeu vidéo aux compétences techniques et informatiques attendues par les employeurs des différentes industries concernées. Les formations proposées par ESA GAMES sont directement corrélées au marché. Les programmeurs de jeux vidéo sont des profils très recherchés en France et à l’international car leurs compétences techniques pointues en 3D et VR (réalité virtuelle) et leur approche informatique en font des experts très demandés par les studios d’animation et de programmation et plus largement par les entreprises des industries culturelles et créatives.

UN esprit, DES écoles.

 L’Ecole ESA GAMES Carpentras propose depuis 2015 deux formations :

 

Technical Game Artist
Technical Game Designer.

 

Depuis la rentrée 2020-2021, l’école ESA GAMES a intégré un deuxième site de formation à son développement, ESA GAMES Marseille. L’intégration de l’école GENIMAGE, structure créée en 2017 sous l’impulsion de quatre associés du groupe ESDAC, écoles d’arts graphiques, vise à proposer un niveau de formation uniformisé sur plusieurs sites, à travers une offre élargie.

L’école ESA GAMES Marseille propose trois formations :

 

ANIMATION-JEUX VIDEO ET FILM ANIMATION,
GAME PROGRAMMING
MANGA-BD-ILLUSTRATION.

 

Les écoles ESA GAMES proposent une uniformisation des compétences et savoirs pour confirmer sa position de spécialiste GAMING, appuyée sur de solides compétences et une pédagogie bien établie. L’étudiant reste au centre du projet tout au long de sa formation initiale. Il se confronte également à plusieurs univers qui lui permettront de s’enrichir culturellement et de trouver son propre style et sa voie. Entourés de professionnels aguerris cumulant presque trente ans d’expérience dans ce domaine, les étudiants sont entourés à chaque instant dans l’acquisition de leurs connaissances, dans chaque exercice. L’année scolaire est rythmée par des semaines de cours intenses couvrant toutes les techniques utilisées dans la création de jeux vidéo ainsi que des cours magistraux en anglais, histoire de l’art, culture vidéoludique, gestion de projet et marketing. Les tuteurs professionnels vont les aider à acquérir toutes les connaissances nécessaires ainsi qu’un apprentissage de « savoir être » professionnel en se confrontant à des entrepreneurs dans des mises en situation d’entretiens et de speed dating. Les cours liés à la vie de l’entreprise et les rendez-vous réguliers à des « starts ups weekend ends » sont destinés à parfaire les CV, améliorer les portfolios et acquérir une forte connaissance des enjeux d’une présentation efficace et convaincante, autant pour trouver leur stage ou pour envisager l’établissement professionnel de leur studio à la fin de leur cursus. Toujours attentive à plonger les étudiants dans le monde professionnel et à mettre en relation l’apprenant et le maitre, l’Ecole accueille régulièrement des workshops, des conférences et des rencontres avec les principaux acteurs du jeu vidéo, du cinéma, de la culture et de l’Entertainment.

 

Ces rencontres et échanges permettent un accompagnement personnalisé et durable de l’étudiant dans son parcours d’intégration professionnelle. Les diplômes de fin d’études par spécialité valident un socle solide de compétences opérationnelles, en phase avec le marché de l’emploi et reconnu/validé par les professionnels recruteurs.

Haute place de l’image en France, la ville d’Angoulême accueille bon nombre de manifestations et de professionnels autour des arts graphiques et visuels. L’offre de formation sur le territoire se retrouve finalement inférieure à la demande toujours grandissante…

Un an de tronc commun afin d’acquérir des compétences polyvalentes avant de se consacrer à l’un ou l’autre des secteurs les deux années suivantes. Nous avons beaucoup d’interventions de professionnels extérieurs et de sociétés qui viennent donner des conférences ou des workshops...

L’ambition de ESA GAMES MARSEILLE est de donner la possibilité, à la nouvelle génération de créatifs, de se former aux arts graphiques numériques du 9ème Art, en leur permettant de se créer un univers artistique fort, de trouver leur propre style, de s’approprier tous les supports de production, du papier dessin au digital