Nos Formations

Un an de tronc commun afin d’acquérir des compétences polyvalentes avant de se consacrer à l’un ou l’autre des secteurs les deux années suivantes. Nous avons beaucoup d’interventions de  professionnels extérieurs et de sociétés qui viennent donner des conférences ou des workshops. Par exemple : JOHN HOWE (Lord of the ring), MATHIAS VERHASSELT (Blizzard) ALAIN TASCAN (Ubisoft) JM MORIS (Dontnod), THOMAS ROMAIN (Code Lyoko) , SYLVAIN DESPRETZ (Valerian, Gladiator, Alien), ALEKSI BRICLOT (Dontnod, Marvel, Magic) et bien d’autres…

Formation TECHNICAL GAME ARTIST 2D/3D

Cette formation complète axée sur la conception visuelle et la pratique des arts numériques, a été conçue afin de permettre aux étudiants d’acquérir le maximum de compétences dans le domaine de la création graphique liée à l’industrie du jeu vidéo, du cinéma d’animation, et de la communication. Le TECHNICAL GAME ARTIST doit gérer et connaitre les processus de création et savoir optimiser l’interface entre les artistes et le Studio et participe à la mise en place des pipelines de production. Travaillant à la fois sur des logiciels 2D (Photoshop, Illustrator) et 3D (Maya, Zbrush, Unreal, Substance Painter/Designer) mais aussi de montage vidéo, de compositing et d’effets spéciaux (After Effect), nos étudiants apprennent de manière efficace grâce à des projets concrets tels que la conception de jeux vidéo, de projets en réalité virtuelle, de films d’animation, d’applications mobiles, etc.

 

Ainsi durant leur cursus de 3 ans, ils aborderont à travers tous ces projets : le design personnage 2d-3d, le design d’environnement 2d-3d, le concept art 2d-3d, l’art vectoriel, la modélisation 3d (high et low poly), le texturing, le lighting, le rendu précalculé et temps réel, l’animation 2d-3d, la conception de cinématiques et de trailers.

 

La connaissance des outils de base de marketing, gestion de projet, mise en place de cahiers des charges et développement sont des qualités requises pour nos étudiants en fin de cursus. Cette formation se termine avec un stage de quatre mois en milieu professionnel au sein des plus grands studios au cours de la troisième année de formation

Programme TECHNICAL GAME ARTIST

Bachelor sur 3 ans


Les cours sont communs pendant les 3 années de Bachelor, les étudiants devant être capables de travailler sur des projets de conception ou programmation. Ils doivent ensuite se spécialiser en graphisme jeu vidéo ou programmation lors des deux années de spécialisation.


Débouchés : designer, character designer, concept artist, story-boarder, infographiste 2D, 3D, matte painter, compositeur, monteur, motion designer, réalisateur, scénariste, directeur artistique, directeur créatif, superviseur, chef de projet.

Conditions d’accès :

  • Baccalauréat ou Niveau Baccalauréat ou formation graphique/informatique
  • Sur dossier et entretien

 

Disciplines enseignées :

 

Enseignements généraux – Tronc commun à toutes les sections :

  • Anglais
  • Histoire de l’art
  • Gestion de projet :
    • Méthodologie
    • Définition de l’objet d’étude
    • Accompagnement dans la recherche de stage
    • Méthode AGILE

 

Enseignements traditionnels :

  • Dessin traditionnel (anatomie, perspectives, enseignements de la couleur)
  • Illustration
  • Expression orale, expression écrite

 

Enseignements techniques :

  • Dessin 2D numérique, character design, anatomie, posing, style et vêtements (Photoshop, Illustrator)
  • Animation 2D
    • études du mouvement, acting
    • montage, motion design, after effects
    • story boards, animatics
  • Conception 3D
    • personnages, environnements, modeling, infographie 3D
    • Logiciels 3D : ZED Brush, Maya, 3DS MAX
  • Animation 3D
    • Posing, Rigging

Formation TECHNICAL GAME DESIGNER ET PROGRAMMATION

A la fois conceptuelle et concrète, cette formation offre aux étudiants la possibilité d’apprendre toutes les techniques d’écriture liées au jeux vidéo, et leur mise en forme à travers l’apprentissage de la programmation.

 

Le Game Designer agit un peu à la manière d’un chef d’orchestre dans la production d’un jeu vidéo ou d’une application. Agissant dès sa création, il se doit d’avoir une bonne culture générale et des connaissances étendues sur l’ensemble de la production d’un jeu ; ceci afin de maîtriser parfaitement toutes les contraintes techniques et de rendre le meilleur projet possible.

 

Ainsi le futur game designer apprendra la manière de concevoir un synopsis, un scénario, un document de production, un gameplay (mécaniques de jeu), un level design (conception des niveaux d’un jeu), et la mise en place de tous ces concepts à travers l’élaboration d’un code spécifique (programmation). Il étudiera également la pratique de l’infographie 2d et 3d afin d’en comprendre tous les enjeux. De Unity à Unreal Engine, le futur TECHNICAL GAME DESIGNER va maitriser les moteurs de jeux au gré des projets mis en place durant son cursus et mettre ses talents en œuvre durant le stage de six mois en milieu professionnel au sein des plus grands studios.

 

La mise en pratique de toutes ces connaissances dans des projets concrets qui seront confiés aux étudiants, permettront à ces derniers de s’exprimer pleinement et de prendre conscience des véritables problématiques rencontrées lors de l’élaboration d’un jeu vidéo ou d’une application.

 

Cette formation se termine avec un stage de quatre mois en milieu professionnel au sein des plus grands studios au cours de la troisième année de formation.

Programme TECHNICAL GAME DESIGNER

Bachelor sur 3 ans

 

Les cours sont communs pendant les 3 années de Bachelor, les étudiants devant être capables de travailler sur des projets de conception ou programmation. Ils doivent ensuite se spécialiser en graphisme jeu vidéo ou programmation lors des deux années de spécialisation.

 

Débouchés : designer, character designer, concept artist, story-boarder, infographiste 2D, 3D, matte painter, compositeur, monteur, motion designer, réalisateur, scénariste, directeur artistique, directeur créatif, superviseur, chef de projet.

Conditions d’accès :

  • Baccalauréat ou Niveau Baccalauréat ou formation graphique/informatique
  • Sur dossier et entretien

 

Disciplines enseignées :

 

Enseignements traditionnels :

  • Dessin traditionnel (anatomie, perspectives, enseignements de la couleur)
  • Illustration
  • Expression orale, expression écrite

 

Enseignements généraux – Tronc commun à toutes les sections :

  • Anglais
  • Histoire de l’art
  • Gestion de projet :
    • Méthodologie
    • Définition de l’objet d’étude
    • Accompagnement dans la recherche de stage
    • Méthode AGILE

 

Enseignements techniques :

  • Culture vidéo ludique (histoire du jeu vidéo, méthodologie scénaristique)
  • Game design – Level Design
  • Narrative Design
  • Programmation :
    • Algorithmes
    • Intégration des assets (Unity, Unreal Engine)
    • Particules/Shaders
    • Projets VR et RA ( Réalité Virtuelle et Réalité augmentée)