ANGOULEME

Le projet d'Ecole ESA GAMES ANGOULEME
UN esprit, DES écoles.

METIERS DU JEU VIDEO (VR) et (RA)

 

  • Technical Game Art
  • Technical Game Design
  •  

Haute place de l’image en France, la ville d’Angoulême accueille bon nombre de manifestations et de professionnels autour des arts graphiques et visuels. L’offre de formation sur le territoire se retrouve finalement inférieure à la demande toujours grandissante. L’ouverture du site d’Angoulême en Septembre 2021 répond à la demande clairement identifiée des instances locales souhaitant le positionnement d’une nouvelle offre de formation sur son territoire. Implantée au sein du Pôle Magelis, c’est une réelle opportunité en termes de synergie locale des différents acteurs.

 

ESA GAMES ANGOULÊME proposera une offre de formation s’appuyant sur une méthode bien rodée, des années d’expérience sur le terrain et une pédagogie aiguisée pour coller au plus près des besoins des studios, employeurs en demande de profils qualifiés sur des segments souvent très spécifiques. C’est dans cet état d’esprit que l’Ecole ESA GAMES s’est rapprochée de NYX STUDIO, studio de développement de jeux vidéo et de simulateurs en réalité virtuelle (VR) à Angoulême. Le projet développé pour le site d’Angoulême reprend les grandes lignes de l’expérience concluante de l’École de Carpentras, en y ajoutant une spécialisation de travail sur UNITY ou Unreal Engine pour de la Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée.

 

Implantation géographique

L’école ESA GAMES ANGOULEME est située en bord de Charente, à quelques centaines de mètres du Pôle image et des principales activités liées à l’image, dans un bâtiment connu des habitants, et conservé dans son aspect industriel. Bâtiment de près de 600 m2, divisé en salles informatiques (équipées d’ordinateurs et de tablettes) et d’enseignement traditionnel, l’école est destinée à accueillir 150 étudiants en planning différencié.

Accessible par la route, en transport en commun et à proximité de la gare SNCF, le bâtiment est muni d’un parking privatif pouvant accueillir les véhicules personnels des étudiants. Situé en bord immédiat de la Charente, le local est de plain-pied (accès PMR), au centre d’un terrain végétalisé pouvant accueillir les moments de détente et de restauration des étudiants.

 

Les partenariats (pro, techniques …)

Forte de son expérience nationale et internationale, l’ESA GAMES ANGOULEME souhaite aussi bien développer des partenariats locaux avec des studios ou des entreprises pouvant avoir recours aux compétences des étudiants pour leur communication ou leur projet (Nyx studio) ou faire profiter Angoulême de son réseau de partenariat national (par exemple ERM avec le robot Nao pour son travail pédagogique). Les partenariats artistiques sont aidés par l’historique de l’école avec de grands artistes du cinéma, du Jeu Vidéo ou de la bande dessinée et sauront profiter à ESA GAMES ANGOULEME.

 

Recrutement local des intervenants et du personnel de la structure (stimulation du tissu éco local)

L’école ESA GAMES ANGOULEME, à l’instar de ses ainées de Carpentras ou Marseille sera organisée selon le même principe, à savoir une équipe administrative fixe et salariée en CDI, recrutée localement (assistante de direction et assistant pédagogique) et d’une équipe de professeurs intervenants en CDDU ou sur prestations issue du tissu professionnel local. La gestion est autonome en conformité avec la direction générale d’ESA GAMES qui saura insuffler « l’esprit » de l’école à cette nouvelle équipe fraichement constituée. Le réseau de professionnels entourant l’école actuellement pouvant servir de point de levier pour créer cette nouvelle équipe.

Session 2021 - 2022

ESA GAMES ANGOULEME proposera deux formations :

  • METIERS DU JEU VIDEO VR / RA – Game Art
  • METIERS DU JEU VIDEO – Game Design
 

La première session offrira 50 places disponibles pour la rentrée scolaire 2021 – 2022, ouvrant sur chaque spécialité dès la seconde année de formation.

Les cursus Bachelor Games Art et Bachelor Game Design s’étendent sur 3 ans :

– Une Première année en Tronc Commun afin d’acquérir les enseignements fondamentaux du domaine d’activité, tant en termes de connaissances-métiers socles qu’en terme de comportement ou d’organisation du secteur d’activité économique. Au cours de cette première année, les étudiants découvrent l’ensemble des matières enseignées sur les deux parcours distincts afin de pouvoir préciser leur choix de spécialisation pour les deux années suivantes.

– La deuxième année s’organise en première instance autour de la définition du projet de fin d’étude de l’étudiant. Il s’agira de définir une production personnelle à réaliser sur 2 ans, avec soutenance en fin de cursus, à présenter devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. L’étudiant devra également rechercher une entreprise pour mettre en place un stage de quatre semaines, à raison d’une semaine par mois sur les mois de février à mai inclus pour favoriser la pertinence du projet défini. Cet aller-retour théorie/pratique devant permettre les ajustements utiles en cours de production (objet, méthodologie…).

 

– Enfin, l’objectif étant de préparer de futurs professionnels opérationnels, la troisième année de formation s’inscrit sur un partenariat tripartite, établi entre l’Entreprise – l’Etudiant et l’Ecole visant à cet accompagnement professionnalisant.

 

Pour compléter et enrichir cet ancrage professionnel, l’Ecole sollicite régulièrement l’intervention d’entreprises, studios et invite ces professionnels à partager leur expérience métier par la mise en place de conférence, journée d’échanges ou évènements ponctuels.

 

L’expérience de terrain de ESA GAMES s’inscrit au cœur des territoires et, de manière empirique, suite à sa création au cœur de la ville de Carpentras, dans le Vaucluse, un des départements les plus pauvres de France et essentiellement rural malgré une réelle volonté de s’ouvrir au numérique, traduit une réelle expertise.
L’ESA GAMES, grâce à sa pédagogie adaptée et aux moyens mis en œuvre, ouvre la formation numérique aux publics tenus éloignés des grandes métropoles et développe une relation étroite avec les jeunes apprenants du territoire.

 

Par sa pédagogie axée sur la polyvalence et sur des cursus intenses, ESA GAMES souhaite participer au développement économique des territoires dans lesquelles elle s’implante en encourageant les jeunes diplômés à créer leur propre structure ou à intégrer des studios implantés localement. Ce désir se concrétise par un recrutement ouvert au public en difficulté, ayant vécu la déscolarisation, bacheliers ou pas et par des classes et groupes de travail composés de public hétéroclite, ayant des parcours variés, compliqués ou pas, en restant à l’écoute des problématiques des jeunes (identité sexuelle, environnement, addiction, problématique ou pathologie d’apprentissage (dys, autisme) et en étant au plus près des familles pour amener les étudiants à développer leur passion et avoir accès à des métiers passionnants.

 

On vous a convaincus …. Rejoignez l’aventure …

……UN esprit, DES écoles.